Alain Bashung .....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 14 mars 2009 ….. Qu'Alain le grand auteur, compositeur et interprète de sa génération tire sa révérence ….. Après un BTS de comptabilité, Alain Bashung fait un stage chez Rhône-Poulenc….. Mais là, le déclic se produit ! Il comprend qu'il fait fausse route et décide de se consacrer uniquement à la musique….. Il a 20 ans lorsqu'il fait ses premiers enregistrements sous le nom d'emprunt de David Bergen….. Mais il lui faut patienter longuement avant que les années 1980 ne le révèlent…. " Vertige de l'amour " reçoit le disque d'or, le prix Charles Trenet et celui de la Sacem…. Alain Bashung se positionne d'emblée comme un auteur qui a le sens de la formule, et aussi celui de l'humour…… Serge Gainsbourg est séduit et il lui offre les textes de son album " Play blessures "….. " Osez Joséphine ", en 1991, le consacre….. Le chanteur est étiqueté " rockeur intello "…… Ce qui est certain, c'est qu'Alain Bashung est parvenu à imposer une démarche artistique atypique articulée autour d'une musique rock sophistiquée et d'une écriture exigeante….. Tous ses albums touchent un large public, en particulier, " Fantaisie militaire " en 1999, avec son titre phare " La Nuit je mens "….. L'artiste met, en parallèle, ses postures énigmatiques au service du cinéma….. Il donne la réplique à Fanny Ardant dans " Rien que des mensonges ", et apparaît au total dans une douzaine de films dont " Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs ", " Je veux tout " ou encore " Le P'tit Curieux "….. Touché par un cancer, il meurt le 14 mars 2009…… Deux semaines plus tôt à peine, son album " Bleu pétrole " lui avait permis de remporter trois Victoires de la musique, et, par la même occasion, de se produire une dernière fois sur la scène du Zénith….. 

 

En 1980, sort le titre Gaby oh Gaby, qui lui apporte enfin le succès, avec plus d'un million d'exemplaires vendus….. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et du public, en 1981, avec son album très rock Pizza, qui lui permet, grâce au titre Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris…. 
l'album expérimental Play Blessures, unique trace d'une collaboration artistique entre Alain Bashung et Serge Gainsbourg…. On aura aimé (re)découvrir l'histoire de cet album par le journaliste Arnaud Viviant, grand connaisseur des carrières respectives d'Alain Bashung et de Serge Gainsbourg… . Pour la petite histoire, Alain Bashung à composer cet album à une période de sa carrière où la reconnaissance du public, il ne la doit qu'à des tubes incontournables qu'il n'assume pas forcement … Gaby oh Gaby, Vertige de l'Amour….. Il décide de collaborer avec Serge Gainsbourg pour faire l'album qu'il n'a jamais pu faire jusqu'à présent, et ce sera Play Blessures... Pour l'anecdote, il faut savoir que ce projet a été totallement descendu par la critique à l'époque de sa sortie et le succès commercial n'est nullement au rendez-vous….. Cela paraît incroyable quand on sait que désormais, Play Blessures est considéré comme un album culte, le meilleur album d'Alain Bashung selon certains…. On peut comparer ce non succès à Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg, qui a également été un bide une fois dans les bacs…..

 



Une Photo ... 

 





L' instants d'Avant ….



Alain Bashung …. Hommage 40 ans de carrière…. !!!!





Alain Bashung ….. Et ses chats ….!!!!


 

 

 

 

 


Les Riens Inutiles …. 


En 1952, Albert Einstein a refusé le titre de président d'Israel que lui avait proposé David Ben Gourion, premier ministre du pays à l'époque…..




Clin d'œil à l'Actu ...



 

 

 

 

 

 

Buona giornatta .... 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monica - entre terre et mer .. 14/03/2012 17:13


BONJOUR J ADORE Bashung


 


 BONNE SOIREE POUR TOI

cacahuette83 14/03/2012 13:19


J'adore Alain Bashung!!!! 


 


Gros bisous et bonne journée....