Bernardette Soubirous ....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 16 Avril 1879….. que Bernadette quitte ce monde à l'âge de 35 ans …. Elevé de son vrai nom Bernarde-Marie Soubirous, née le 7 janvier 1844 à Lourdes, est une sainte catholique, célèbre pour avoir vu, parlé et prié avec celle qui lui est apparue à 18 reprises entre le 11 février et le 16 juillet 1858 dans le rocher de la grotte de Massabielle, tout proche de sa ville natale….. Bernadette employait surtout le terme catalan « aqueró » (c'est-à-dire « cela ») pour désigner l’objet de sa vision …. Elle ne dira pas elle-même avoir vu la Vierge avant de l’avoir entendue dire « Que soy era Immaculada Councepciou », c'est-à-dire, « Je suis l'Immaculée Conception »…. Au cours d’une de ces apparitions, Bernadette a creusé le sol pour y prendre de l’eau….. L’eau de cette source est rapidement réputée être miraculeuse et il commence à être question de guérisons…. En l'espace de quelques mois, Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, était devenue une célébrité internationale tandis que la vie dans cette bourgade des Pyrénées commençait à être transformée par l'affluence des pèlerins, des curieux et des journalistes et que le commerce se développait de façon fulgurante….. 
Entre 1858 et 1866, Bernadette continue de vivre à Lourdes où sa situation devient cependant de moins en moins tenable….. En 1864, suivant la recommandation de l’Évêque de Nevers, elle se décide à entrer chez les sœurs de la Charité…… Deux ans plus tard, alors que la construction de la basilique est en cours, Bernadette a 22 ans et quitte Lourdes pour entrer au couvent Saint-Gildard à Nevers….. Elle y mène treize années d'une vie de « religieuse ordinaire » Souvent malade et de santé fragile, elle s’occupe de l’infirmerie quand elle n’y est pas elle-même soignée…. Elle fait ses vœux perpétuels en 1878 puis elle meurt à l’âge de 35 ans....



Pour les besoins de l'instruction du procès de béatification, son corps doit être exhumé …. le cercueil est ouvert trois fois, en 1909, 1919 et 1925…. Le corps est retrouvé dans un état de « conservation extraordinaire »…… Il est « intact », dit Mgr Laurentin qui voit là « un véritable mystère »….. Le docteur Thérèse Valot, tenant compte de la présence de charbon et de sels, estime pour sa part que « le corps de Bernadette a été embaumé »…… On souhaite l'exposer, mais « la face noirâtre avec les yeux et le nez excavés auraient produit sans doute sur le public une impression pénible » …. Aussi charge-t-on un artiste d'exécuter un masque de cire qui, depuis, recouvre le visage de Bernadette…. Bernadette est béatifiée le 14 juin 1925 ….. Le 3 août, son corps, placé dans une châsse de verre et de bronze, est transféré dans la chapelle Saint-Gildard de son couvent, où les pèlerins affluent aussitôt pour le voir …..
Elle est canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI130, non en raison des apparitions dont elle dit avoir été le témoin, mais eu égard à sa foi et à sa vie religieuse…..





Une Photo ... 







L' instants d'Avant ….


Bernadette Soubirous ….. Hommage …. !!!







Les Riens Inutiles …. 


Lors d'une exécution par injection létale aux Etats-Unis, il faut en moyenne 7 minutes à partir de l'injection de chlorure de potassium pour que le condamné décède…..




Une Vidéo …. ( Générique séries TV .. )







Clin d'œil à l'Actu ... 



 

 

 

Buona giornatta .... 

 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cacahuette83 16/04/2012 18:57


Je vois que tu as réussi à prendre le cliché de DSK en train de voter! Hi hi!


 


Je te fais de gros bisous et te souhaite une bonne soirée!

guss 16/04/2012 18:01


mourrir si jeune , ne rien avoir connu de la vie puis tirée par un canon à l'age de 89 ans ; c'est dégueulasse .....

Monica et la mer et les vagues 16/04/2012 11:52


bon lundi


 ben vive bernadette Soubirou alors


 


 j ai vu  une jolie maison  pleine de fleurs   RAVISSANTES


 à kénavo SANS