Eric TABARLY ....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 13 Juin 1998 … Qu'Eric nous quitte la vie ainsi que la mer ….. L'histoire d'amour qui lie Eric Tabarly aux bateaux commence alors qu'il n'a que trois ans, à la barre du premier voilier de son père, " Annie "…. A vingt et un ans, il s'engage dans l'aéronavale et survole ainsi le Maroc et l'Indochine….. Ensuite, il intègre l'Ecole Navale et convainc son père de lui donner le " Pen-Duick " , un vieux cotre anglais de 1938….. Maîtrisant l'architecture navale, il redonne une jeunesse au voilier et crée, au fil des années, toute une famille " Pen-Duick " avec laquelle il remportera des courses prestigieuses telle la transatlantique en solitaire Plymouth-Newport….. Le travail sur ses bateaux lui font gagner des records de vitesse et il se fait ainsi connaître…. La France voit en lui un représentant des marins français….. Capitaine de vaisseau, il rentre à l'Académie de Marine en 1990….. Et, même s'il est décoré de la Légion d'honneur, ce navigateur n'en reste pas moins le même….. Il consacre sa vie à sa passion et celle-ci l'emportera….. Dans la nuit du 12 au 13 juin 1998, il est projeté par dessus bord alors qu'il naviguait par gros temps dans les eaux irlandaises…..

 

En 1984, Éric Tabarly épouse Jacqueline Chatrol …. ils ont eu une fille, Marie Tabarly, née le 22 août 1984….. Il marqua plusieurs générations de navigateurs et de coureurs hauturiers….. En effet, il a véritablement créé une « école française » de la course au large, en prenant à son bord et formant de nombreux équipiers qui s'illustreront par la suite ….tels que Alain Colas, Olivier de Kersauson, Marc Pajot, Titouan Lamazou, Philippe Poupon, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam….
Eric Tabarly a marqué l'histoire de l'architecture maritime en participant activement à la conception de voiliers de compétition novateurs, exploitant les dernières évolutions techniques et appliquant à l'hydrodynamique ses connaissances en aérodynamique …. En 1996, Tabarly s'oppose au projet de transfert du musée national de la Marine du palais de Chaillot à la porte Dorée …En lieu et place du musée de la Marine devait être créé un musée des arts premiers voulu par le président de la République Jacques Chirac….. Finalement, le musée national de la Marine demeure au palais de Chaillot, au Trocadéro, le président Chirac ayant décidé, à l'occasion du conseil des ministres du 28 janvier 1998, que le musée des arts premiers, rebaptisé musée des arts et civilisations, serait construit au quai Branly ...





Une Photo ...



 



 

 

 

 


 

 



L' instants d'Avant ….


Eric TABARLY …. Hommage ….. !!!


 

 

 

 

 

Les Riens Inutiles …. 


En japonais, le chiffre 9 se prononce comme le mot "souffrance" (kyû). Pour cette raison, il n'y en général pas de chambre 9 dans les hôpitaux japonais…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Vidéo …. ( générique )







 

 

 

 

 

 

Buona giornatta .... 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cacahuette83 13/06/2012 16:49


Je me souviens très bien d'Eric Tabarly! Je l'admirais! 


 


Pas mal le coup du numéro de chambre!


Gros bisous et bonne fin de journée!

monica et la mer 13/06/2012 10:44


bonjour


 merci d eton passage  ,


 j ai en c emoment des ennuis   venant de OB ou de orange  qui sait


 en effet je ne recois plus aucun avis de vos articles ou de vos coms


 pour lire les coms je vais chaque fois sur ma page et je perd un temps  fou


 nous sommes nombreux ici  dans ce cas et ne savons pas quand cela  cessera )


nous avons d e la pluie c ematin mais hier c etait superbe   mais tu à vu les photos


  ( eric Tabarly bien sur  je le connaissait , il venait trés souvent  dans mon village


 qui est  un peu la mecque de la voile  beaucoup de cracs viennent de chez nous


beaucoup ont gagnés les grandes courses )


 Tabarly je l ai aussi vu à des manifestations  hélas  il n est plus


 


 alors je te dit à kénavo Sans


  et j essaierai de voir tes coms mais  grrrr