Frédéric Dard ....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 6 Juin 2000 … Que Frédéric nous quitte pour toujours ….. Fils d'ouvrier, Frédéric Dard est éduqué par sa grand-mère qui lui donne le goût des lettres lorsque ses parents lancent leur propre entreprise de chauffage….. Touchée par la crise économique des années 1930, sa famille déménage sur Lyon….. Là-bas, il travaille comme journaliste. Regagnant Paris, il décide de se consacrer à la littérature et, nourri d'une ambition certaine, espère gagner un prix Goncourt….. Cependant, ses oeuvres théâtrales ne lui apportent guère le succès escompté….. Aussi crée-t-il en 1950 le personnage de San Antonio, un commissaire de police accompagné d'un adjoint ignoble, Bérurier….. Rapidement, le succès de la série est établi, d'autant plus qu'il écrit comme un forcené, une véritable passion qui l'amène à rédiger plus de six livres par an…. En 1966, il part vivre en Suisse et livre plus de deux cents romans sur la série " San Antonio ", tout en écrivant des oeuvres qu'il souhaite plus personnelles, et signe de son vrai nom…. Gargantua de l'écriture, Frédéric Dard donne à la littérature policière un langage à la faconde inimitable, qui lui vaut l'admiration de Cocteau…. 



Frédéric Dard raconte qu'il a choisi le pseudonyme « San-Antonio » sur une carte du monde, en faisant jouer le hasard…. Son doigt a pointé sur la ville de San Antonio au Texas….. Il a inséré dans ce nom un trait d'union qui n'existait pas dans le nom américain, mais qui était conforme aux règles de l'orthographe française traditionnelle …. L'auteur a alors tenu à la présence du trait d'union entre les deux composantes de son nom d'écrivain et n'hésitait pas à interpeller directement dans ses romans les lecteurs ne respectant pas cette orthographe, tout comme il rabrouait également les lecteurs écorchant ce pseudonyme en le prononçant (« Santonio », « Santantonio », etc.)…. La seule modification qu'il acceptait, et dont il faisait usage lui-même, était l'abréviation de « San-Antonio » en « Sana »….
Ami du chanteur Renaud qui s'était beaucoup rapproché de lui après la disparition tragique de Coluche, il préface son livre Mistral Gagnant …. Renaud le cite dans sa chanson " mon bistrot préféré " dans le vers " Nous rigolons des cons avec Frédéric Dard "
Jean-Jacques Goldman le cite quand il dit " des spaghettis, Frédéric Dard et Johnny Winter aussi " dans sa chanson " Bonne Idée "…. et
Patrick Sébastien créé un mouvement politique éphémère le DARD en référence à son nom.
Frédéric Dard a écrit officiellement deux cent quatre-vingt-huit romans, vingt pièces de théâtre et seize adaptations pour le cinéma….
La publication semestrielle Les Polarophiles tranquilles propose des regards différents sur le polar….. On y parle de Georges Simenon et de Frédéric Dard, de la défunte Série noire et de certains pseudonymes utilisés…. Son président et directeur de publication Thierry Cazon a démontré que Frédéric Dard avait écrit sous le pseudonyme de Frédéric Valmain, même si la famille Dard dément catégoriquement ce fait….





Une Photo ... 







L' instants d'Avant ….


Frédéric Dard …. Canular de Patrick Sébastien ….. !!!







Les Riens Inutiles …. 


Depuis 2003 à Hourtin en Gironde, il existe le championnat du monde de "lancer de tongs"….




Une Vidéo …. ( Générique séries TV .. )







Clin d'œil à l'Actu ....



 

 

 

 

Buona giornatta ... 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tartie 07/06/2012 13:28


tordante la video de dard et sebastien !

cacahuette83 07/06/2012 10:40


Le générique des "feux de l'amour", t'aurais pu éviter!!! Beurk! Je déteste ce programme! J'éteins la tv systématiquement si je suis devant plutôt que de regarder cette M---e! 


Sinon, j'aime bien Frédéric Dard... Normal, c'est le copain de mes copains Renaud et JJ Goldman! 


 


Gros bisous e tbonne journée à toi!

Monica et la mer 06/06/2012 14:37


bonjour


fut un temps je lisait FDard ..loll


 bon mercredi pas école aujourd hui loll


 alors  à kénavo SANS