Joséphine Baker ....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 12 Avril 1975 … Que " l'exotique " Joséphine nous quitte à jamais … Issue d'un milieu des plus modestes, Fréda Joséphine Carson commence à travailler à l'âge de 13 ans…. A 18 ans, après avoir appris à danser avec The Jones Family Bound, elle part pour New York et danse aux Folies bergères et dans la Revue Nègre. Mais c'est en France que la carrière de Joséphine Baker s'envole…. Paris, devenue capitale du jazz, accueille les spectacles de la danseuse à la ceinture de bananes avec enthousiasme….. En 1930, elle fait une tournée en Europe puis joue dans deux films, " Zou-zou " et " Princesse Tamtam "…. Son retour aux Etats-Unis est une grande déception, puisque le public n'est pas prêt pour les shows de la danseuse noire….. Joséphine Baker, blessée par cet échec, rentre en France et se fait naturaliser…. Après la guerre, Joséphine se consacre à son association en faveur des enfants défavorisés et à la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis .…. Au cours d'une ultime revue fêtant ses cinquante ans de carrière à Bobino (Paris) en 1975, au lendemain de la soirée de gala elle meurt des suites d'une hémorragie cérébrale ….. Elle est enterrée au cimetière de Monaco….

 

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, en septembre 1939, Joséphine Baker devient un agent du contre-espionnage …. elle s'engage le 24 novembre 1940 dans les services secrets de la France libre …. Elle s'acquitte durant la guerre de missions importantes, et reste connue pour avoir utilisé ses partitions musicales pour dissimuler des messages…. Ses activités durant la guerre lui vaudront la croix de guerre, la Médaille de la résistance après les hostilités, et quelques années plus tard la Légion d'honneur des mains du Général de Gaulle…. 
Le plus grand malheur de sa vie est de ne pas pouvoir avoir d'enfant, suite à une grossesse à l'issue de laquelle Joséphine Baker a accouché d'un enfant mort-né, et a dû subir une hystérectomie….. Avec Jo Bouillon, qu'elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes en Dordogne. Elle y accueille les enfants de toutes origines qu'elle a adoptés et qu'elle appelle sa « tribu arc-en-ciel »….. 
« Puisque je personnifie la sauvage sur scène, j'essaie d'être aussi civilisée que possible dans la vie…..  »
« Un jour j'ai réalisé que j'habitais dans un pays où j'avais peur d'être noire…. C'était un pays réservé aux Blancs….. Il n'y avait pas de place pour les Noirs…. J'étouffais aux États-Unis. Beaucoup d'entre nous sommes partis, pas parce que nous le voulions, mais parce que nous ne pouvions plus supporter ça… Je me suis sentie libérée à Paris…. » ( Joséphine Baker racontait souvent à ce propos qu'elle avait été surprise, à son arrivée en France, de pouvoir s'asseoir où elle le voulait dans l'autobus, entrer et être servie dans tous les restaurants, ou fréquenter et épouser un homme blanc, toutes choses impossibles pour une noire aux États-Unis )…. 





Une Photo ... 







L' instants d'Avant ….


Joséphine Baker …. Hommage … !!!







Les Riens Inutiles …. 


La distance la plus longue parcourue par un avion en papier est à ce jour de 69,1 mètres réalisé par l'américain Joe Ayoob…..




Une Vidéo …. ( Générique séries TV .. )







Clin d'œil à l'Actu ... 



 

 

 

 

Buona giornatta .... 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cacahuette83 12/04/2012 17:33


Starsky et eutch!!!! Toute ma jeunesse! J'adorais!!! Je ne ratais pas un épisode!


 


Joséphine, une grande et très belle dame!


Bisous et bonne soirée

Monica et la mer et les vagues 12/04/2012 13:57


bonjour


 super clin d oeil à Joséphine


 moderne pour son époque


 


 ( super ausssi le clin d oeil à l actu )


 kénavo  Sans