Michel-ange ...

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 6 mars 1475 ….. Que Le génie michel est venue au monde …. Né à Caprese, près d'Arezzo, Michelangelo Buonarroti est placé très tôt à Settignano dans la famille d'un tailleur de pierre …. c'est là qu'il commence de se passionner dans l'atelier de Domenico et Davide Ghirlandaio à Florence, et se rend souvent dans la chapelle Brancacci pour admirer les fresques de Masaccio….. 
A Florence, il obtient ses premières commandes d'oeuvres picturales … ainsi une Sainte Famille pour les noces d'Angelo Doni…. Déjà, alors que Léonard de Vinci, son aîné de vingt-trois ans, ne laissait aucune place au problème religieux dans son esquisse d'une théorie du savoir, Michel-Ange place le salut de l'âme au centre de ses préoccupations artistiques et intellectuelles….
Dans ces tableaux, au volume clair et affirmé, Michel-Ange montre d'emblée un style scultural et monumentale…. En 1505, il est appelé à Rome pour exécuter le mausolée de Jules II …. Mais en 1508, le même Jules II lui confie le décor de la voûte de la chapelle Sixtine, une fresque gigantesque que l'artiste achève en 1512…. 
Michel-Ange retourne à Florence où il reste douze ans. Les Médicis, alors au sommet de leur puissance, lui font d'importantes commandes pour le complexe monumental de San Lorenzo …. la chapelle funèbre, la nouvelle sacristie avec les tombeaux de Julien et de Laurent, enfin la Bibliothèque laurentienne…. Il retourne ensuite à Rome, où la pape Clément VII lui commande, pour le mur du fond de la Sixtine, le Jugement Dernier…. Il l'achève sous le pape Paul III en 1541, pour lequel il décore également la chapelle Pauline…. 



Si l'homosexualité de l'artiste ne fait plus mystère aujourd'hui et ne pose plus problème, il n'en a longtemps pas été de même…. De même que la nudité des corps du Jugement dernier de la chapelle Sixtine a été chastement recouverte après la mort du peintre, de même la sexualité de Michel-Ange a été pudiquement voilée….. Giorgio Vasari dit de lui « Par-dessus tous les autres, sans comparaison, il aima Tommaso dei Cavalieri, gentilhomme romain, jeune et passionné pour l’art. Il fit sur un carton son portrait grandeur nature – le seul portrait qu’il ait dessiné … car il avait horreur de copier une personne vivante, à moins qu’elle ne fût d’une incomparable beauté….. » 
Michel-Ange meurt à Rome le 18 février 1564 à l’âge de 88 ans…. Deux jours avant sa mort, il travaillait encore à la Pietà Rondanini. Il meurt en compagnie de Tommaso de' Cavalieri. Santi di Tito participa à la préparation de ses obsèques. Selon ses volontés, son corps est rapatrié à Florence, où il est enterré dans la basilique de Santa Croce, avec les honneurs nationaux….





Une Photo ... 

 





L' instants d'Avant ….


Michel ange…. Hommage …. !!!!





Michel ange ….. et le pape … Monty Python ….!!!!


 

 

 

 


Les Riens Inutiles …. 


Le cloporte n'est pas un insecte, c'est le seul crustacé vivant sur terre avec un exosquelette rigide…..




Clin d'œil à l'Actu ...



 

 

 

 

Buona giornatta ... 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Monica - entre terre et mer .. 07/03/2012 07:56


un bel homage à Michel ange


 je ne connaissait pas l histoire


 quel qu il fut quel talent


 bonne journée pour toi


 kénavo Sans

sirene 06/03/2012 22:37


Petit passage en copié colé pour prendre de tes nouvelles vivement le printemps le soleil nous manque toujours un plaisir de passé dans ton univers passe une bonne soirée bisous féerique Evy





 

sirene 06/03/2012 21:36


Petit passage en copié colé pour prendre de tes nouvelles vivement le printemps le soleil nous manque toujours un plaisir de passé dans ton univers passe une bonne soirée bisous féerique Evy





 

tartie 06/03/2012 16:23


mince, moi qui ai toujours cru que c'était mickey l'ange !

guss 06/03/2012 15:33


Michel- Ange était le seul a pouvoir nous parler du sexe des anges ; pourquoi ne l'a t-il pas fait ....