Raymond Devos ....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 15 Juin 2006 ….. Que Raymond nous quitte et que l'on regrette beaucoup …. Enfant, Raymond Devos rêve d'être un artiste….. Il se découvre très tôt un don pour raconter des histoires…. Sa soif de connaissance est immense et, longtemps après avoir arrêté ses études, il continue à faire preuve d'une curiosité qui n'a d'égale que sa volonté d'apprendre….. Elevé dans une famille de mélomanes, il joue lui-même de la harpe, de la clarinette, du piano... Il commence à suivre des cours de théâtre, qui sont interrompus par la guerre….. Raymond Devos est soumis au service du travail obligatoire…… Loin de se résigner, il organise quelques spectacles improvisés au bon plaisir de ses compagnons d'infortune…. Dès sa rentrée à Paris, il intègre l'école de mime d'Etienne Ducroux et fait ses débuts dans un numéro à trois partenaires, " Les Trois Cousins "…. Désireux d'écrire ses propres textes, il s'essaye au one-man show où il met en exergue son don indéniable pour les jeux de mots …. Il s'approprie la langue française pour lui insuffler une note poétique….. Le succès est au rendez-vous et Raymond Devos multiplie les apparitions dans les salles de spectacles, accompagné de son fidèle pianiste…. Les plus grandes salles l'accueillent …. Bobino, l'Olympia... Musicien, mime, jongleur, équilibriste, ce comique aux talents multiples a réalisé son rêve en devenant un artiste unique, reconnu et apprécié….. 



Son nom en néerlandais signifie « le renard »….. Mais pourtant, pas de doute … son père, né à Tourcoing en 1887, son grand-père, né à Bousbecque, en 1841, sa mère, bretonne de Vitré, sont français….. À sa naissance à Mouscron, en Belgique, à deux pas de la frontière avec la France, son père le déclara à la maison communale de cette ville, où ses parents avaient alors une propriété, le château de Tourelles….. Mais il omit de l'inscrire également au consulat de France….. Malgré des papiers d’identité en bonne et due forme, sa situation de fond ne fut jamais régularisée….. En 2002, interrogeant à ce sujet le service chargé des Français nés à l'étranger, à Nantes, il se vit répondre …. « Il n’y a pas de M. Devos sur nos tablettes… ». Raymond Devos traduira cette ambiguïté avec humour … « Je suis né avec un pied en Belgique et un pied en France, c’est pour cela que je marche les pieds écartés…. » 
Très différent d’un Coluche malgré une référence commune au clown, contemporain de Fernand Raynaud, qui partage avec lui sa passion du mime, l’humour de Raymond Devos frise souvent la métaphysique , voire la mathématique fondamentale, comme lorsqu’il explique que « trois fois rien, c’est déjà quelque chose »….. Beaucoup le considèrent comme un génie des mots, un poète hurluberlu et étonnant….. Il s’est marié le 30 avril 1959 avec Simone Beguin…. Le couple n’a pas eu d’enfants….. Victime d’une attaque cérébrale en décembre 2005, de nouveau hospitalisé début février 2006 pour la même raison à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, il meurt chez lui, à 7h50, le 15 juin 2006 des suites d’une crise d’œdème aigu du poumon, entouré de sa sœur Cécile, de ses deux neveux Jean-Louis et Stéphane, et de son secrétaire particulier Pierre Herran….. 





Une Photo ... 







L' instants d'Avant ….


Raymond Devos ….. Hommage…. !!!! 







Les Riens Inutiles …. 


Chaque français gaspille en moyenne 20 kilos de nourriture par an. Cela correspond à 1,2 million de tonnes de nourriture jetés chaque année…..




Une Vidéo …. ( Générique TV .. )








Clin d'œil à l'Actu ...



 

 

 

 

 

Buona giornatta ... 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bon dimanche pour toi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  une trés belle rose<br /> <br /> <br />  et une caricature   trop marrante loll<br /> <br /> <br />  kénavo   bises<br />
Répondre
C
<br /> un sacré bonhomme que ce Raymond !<br />
Répondre