Y veut quoi le Monsieur ...???

Publié le par Sans*

 

 

 

En cachette

Des habitants évacués dorment à même le sol après le tremblement de terre à Lorca, Espagne ....

 

 

 

 

Souvenirs .... souvenirs ...

 

 

C'est Le 19 Mai 1960 … La Palme d'or du XIIIe Festival de Cannes revient à La Dolce Vita de Federico Fellini…..  La dolce vita est composé d'une série d'épisodes en apparence déconnectés….  La structure du scénario n'est pas sans rappeler celle des films à sketches chers au cinéma italien et auxquels Fellini a lui-même eu recours plusieurs fois…..  Situé à Rome dans les années 1950, le film suit, sur ce mode apparemment décousu, les pérégrinations de Marcello Rubini (Marcello Mastroianni), un jeune provincial aux aspirations littéraires devenu chroniqueur dans un journal à sensations….

La longueur du film 2 h 45  empêche souvent d'en percevoir, à la première vision, le caractère extrêmement structuré…. À travers des tableaux connectés par la présence de Marcello et de quelques autres personnages-clés , Fellini explore systématiquement, en faisant appel à sa propre biographie, les choix existentiels qui s'offrent à un jeune homme doué …  le mariage et la famille, la foi, les exigences de l'intellect…. Sans porter de jugement, le film évoque la face obscure et la face claire de chacun des parcours possibles, laissant finalement Marcello devant le choix de l'innocence ou de la déchéance…..

 


Lors de la première projection du film à Milan, le 5 février 1960, Federico Fellini et Marcello Mastroianni échappent de peu au lynchage. L'Osservatore Romano menace les spectateurs italiens d'excommunication…. 

La Via Veneto, une des plus célèbres artères de Rome, devient, devant la caméra de Fellini, un personnage à part entière de La Dolce Vita….  La scène où Anita Ekberg et Marcello Mastroianni se retrouvent dans le bassin de la fontaine de Trevi avec de l'eau jusqu'à mi-cuisses est devenue une scène culte du cinéma… Le nom de Paparazzo, le photographe qui accompagne Marcello, est resté dans le langage usuel pour désigner les photographes de presse qui cherchent à forcer l'intimité de personnes célèbres….  Souvent utilisé au pluriel .. les paparazzi…Quant à l'origine exacte de ce nom, Ennio Flaianno, un des scénaristes du film et le créateur du personnage de Paparazzo, explique qu'il l'a trouvé dans un livre de voyages signé George Gissing, By the Ionian Sea (1901), où apparaît un Signor Paparazzo ….« Alessandro Ruspoli, « Dado », fut le roi de la « dolce vita » romaine immortalisée par Federico Fellini. Tous les épisodes figurant dans ce long-métrage de 1960 avaient du reste été inspirés au cinéaste par des faits et des gens réels, du strip-tease d'Aïcha Nana à l'actrice hollywoodienne habillée en cardinal. C'était en réalité Ava Gardner….. » 

 

 

 

 

Une Photo ... 

 

 

 

 

 

Et si le Franc revenait...

 

 

Un numéro du magazine Le Point….

 


En kiosque, un numéro du magazine Le Point coûte aujourd'hui 3,50 euros (22,96 francs). En 2001, le même magazine coûtait 18 francs (soit 2,74 euros)…..

 

 

 

 

Une Musique.... 

 


 

 

 

 

La Phrase du Jour ...

 

 

Un imprimeur est un homme qui ne manque pas de caractère et qui cherche à faire bonne impression .... 

 

Serge Mirjean

 

 

 

 

L'intants d'Avant …

 

 

La Dolce Vita…. Federico Fellini….!!!

 

 


 

 

 

La dolce vita ….  La bella malinconica…. Nino Rota….. !!!!

 

 

 


 

 

 

 

 

Les riens Inutiles …

 

 

Si on fait la somme de la totalité d'or extraite depuis la nuit des temps par l'humanité, cela ne constitue qu'un cube de 20 mètres de coté….. 

 

 

 

 

Photo Bonus ....

 

Singe

Estela, une petite singe atèle, a eu un début de vie mouvementé. Abandonnée par sa maman à sa naissance, le 17 janvier dernier, elle a été élevée par les soigneurs du zoo de Melbourne, qui s'en sont occupé jour et nuit. Aujourd'hui, elle se porte comme un charme et joue avec sa grand-mère Sonya ....

 

 

 

 

Mais tu sais les lionnes

Sont vraiment des reines

Leur amour elles le donnent

Et plus jamais ne le reprennent

Le soleil les assomme

Fait monter leur peine

Oui tu sais les lionnes

Sont vraiment, vraiment des reines

 

Porte l'eau

Porte la vie

Tu dois courber le dos

Pour un peu de pluie

C'est de l'or

Entre tes mains

Chaque jour qui passe

Fait la terre plus lasse...

 

Yannick Noah.... 

 

 


Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article