Django Reinhardt ....

Publié le par Sans*

 

 

 

 

C'est le 16 Mai 1953 … Que les doigts du manouche Django Reinhardt s'arrêtent à jamais de gratter la guitare …. Tsigane de langue française, Django naît dans la roulotte familiale et passe son enfance à voyager…… A 12 ans, il joue de la guitare et du banjo dans les bals parisiens…. A 18 ans, il est gravement blessé à la main gauche lors de l'incendie de sa roulotte….. Avec ce handicap, il développe un style unique alliant virtuosité et improvisation….. C'est sur la Côte d'Azur qu'il se fait remarquer et intègre les orchestres des clubs de Toulon et de Cannes….. Mais c'est à Paris que la gloire l'attend…. Il joue d'abord à " la boite à Matelots ", puis crée un quintette à cordes avec le déjà célèbre Stéphane Grappelli….. Les tournées et les enregistrements du quintette du Hot Club de France le révèlent comme l'un des plus grands guitaristes du monde….. Resté en France pendant la guerre, ce sont des morceaux swing, comme " Nuages ", qui lui apportent le succès….. Mais après la guerre, sa technique de jeu s'adapte mal à la guitare électrique et, s'il joue au club Saint-Germain avec les adeptes du be-bop, il se tourne plus vers la pêche et la peinture... Une congestion cérébrale l'emporte à 43 ans….. Depuis 1980, le Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine rend hommage à cet autodidacte qui, en associant héritage tsigane et jazz, rentrait dans la cour des grands et devenait un maître de la guitare….

 

Considéré avec Charlie Christian, Joe Pass et Wes Montgomery comme l’un des meilleurs guitaristes de jazz ayant existé, Django Reinhardt est aujourd’hui encore une influence majeure pour la plupart des guitaristes à l’instar d’Andrès Segovia, Mark Knopfler ou de Jimi Hendrix dans des styles bien différents….. Son style profondément original, entre Jazz et musique Tzigane, s’est depuis lors développé en un genre musical à part entière, le Jazz manouche….. Ce style est devenu un véritable folklore pour la communauté Manouche depuis la mort de Django et est aujourd’hui joué partout dans le monde….. Dans le monde des Tziganes, Django Reinhardt est considéré comme un symbole. Comme l'a écrit Alain Antonietto ….. « Django est le héros d’un peuple, celui du peuple Tzigane »…… Pour ces gens dans presque tous les pays où ils vivent, Django reste l’ambassadeur d’une culture Tzigane bien vivante, entre tradition et modernité….. Ses admirateurs retiendront aussi sa personnalité unique, son insouciance, ses coups de folie et ses coups de génie….. Comme l'a déclaré son contrebassiste Louis Vola …. « Le génie n’a pas à se justifier : il est ! » ….. Parmi les compositions les plus célèbres de Reinhardt, on retient souvent Minor Swing, Nuages, Rythme futur, Anouman, Djangology ou encore Douce Ambiance….. Certaines de ses compositions ont été utilisées dans des bandes originales de film ou de jeu vidéo …… Il est également évoqué comme modèle dans le film de Woody Allen Accords et désaccords de 1999 avec Sean Penn…..





Une Photo ... 







L' instants d'Avant ….


Django Reinhardt …. Hommage ...!!!







Les Riens Inutiles …. 


La "Mygale de Leblond" ou "Araignée Goliath" est la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour avec 30 cm d'envergure, pour un poids de 120 à 130 grammes. 




Une Vidéo …. ( Générique séries TV .. )







Clin d'œil à l'Actu ...




 

 

 

 

 

Buona giornatta .... 

 

 

 

 

***

Publié dans La Quotidienne ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cafardages 17/05/2012 09:18


souvent imité, jamais égalé   même si certains s'en approchent

cacahuette83 16/05/2012 22:56


J'adore tes photos de fin d'article! Il est vrai qu'avec elle, ça ne peut qu'être une douche froide! Hi, hi! Mais c'est peut-être elle qui va s'en prendre une, de douche! 


 


En tous les cas, il prend le chemin de ses promesses pour le moment, ça me réjouis!


 


Bisous et bonne soirée!

Monica et la mer 16/05/2012 11:49


hello


 merci pour ton com


 car je sais que tu apprécie les fleurs


 ici c ets vraiment la fete des rodhos  , le climat la terre acide


 ils ont tout ce qu ils aiment  sauf ils ne parfument pas


 mais je préfére les camélias  ce st ma fleur


 


 bonne journée et bon week   d ascension


 


 bises  kénavo Sans